dimanche 7 septembre 2014

10 raisons pour lesquelles Têtes Raides est le meilleur groupe du monde.

- Parce que c'est un groupe qui s'est toujours renouvelé musicalement. Chaque album a une couleur musicale différente. "Not dead but bien raide" (premier album - 1989) sonne plutôt punk, "Les oiseaux" (1992) est plus chanson française, "Qu'est-ce qu'on se fait chier" (2003) se démarque par son côté très bordélique (enfin je veux dire encore plus que les autres), "Fragile"  (2005) sonne plus rock limite expérimentale (presque punk parfois), etc... Enfin bon, mettre des étiquettes aux albums de Têtes Raides c'est un peu con comme idée. Déjà que bon, mettre des étiquettes tout c'est pas malin malin.

- Parce que Christian Olivier (l'auteur/chanteur/accordéoniste/co-compositeur et un peu guitariste) a quand même ce qu'on peut appeler une putain de présence. Bin ouai, écoute moi cette voix si prenante, en concert, regarde moi ces gestes aussi incroyables, même ces oreilles décollées il s'en sert super bien avec les jeux de lumière. Nan mais sans déconner, ce mec est génial. Et encore je ne parle pas des autres membres qui en impose aussi sur scène, comme Iso, le saxophoniste absent de la dernière tournée.

- Parce que c'est un groupe engagé, que ce soit dans les paroles où dans les actes avec à partir de 2002 le lancement de "Avis de KO social" au lendemain du score important du FN. Les thèmes de société les plus abordés par le groupe sont l'immigration(comme dans ce duo avec Noir Désir), la discrimination (et le rejet en général), la pauvreté et la religion (que Têtes Raides rejettent, notamment dans cette chanson). Têtes Raides est aussi marqué par un certain anarchisme tout en incitant à aller voter pour éviter d'être gouverner par des cons encore plus cons que les cons. Exemple avec cet extrait de la chanson "Patalo" :
" Alors votez pour nos partis et sans surprise
Vous y trouverez que du blanc-bec et du pognon
J'y ai laissé mon pantalon et ma chemise
Tout ce qu'on vous d'mande c'est d'nous envoyer vos dons "
Donc en gros, politiquement, c'est à gauche sans soutenir de parti.

- Parce que les textes sont absolument magnifiques et sûrement les mieux écrits dans le rock français à l'heure actuelle. Parler de la misère, des injustices, etc... N'importe qui peut le faire, même Damien Saez, c'est pour dire ! Mais Têtes Raides font tout ça sans tombé dans le misérabilisme et toujours avec un peu d'humour créer par le décalage des images façonnées par les métaphores de Christian Olivier ("Quant à la Terre Promise, c'est le gâteau sur la cerise") ou tout simplement par la sincérité des parolesn et le bordel ambiant dans certains de leurs morceaux (comme dans "qu'est-ce qu'on se fait chier" par exemple !).

-Parce que ça te fais découvrir la poésie d'une manière 300 fois plus agréable que le système scolaire. Effectivement ils ont aussi l'habitude de mettre des poèmes en musique comme avec ce texte de Robert Desnos. En fait sans eux, je n'aurais sans doute jamais commencer à lire du Prevert, du Desnos, etc...
A noter qu'ils ont fait un spectacle complet sur la poésie appelé "Corps de Mots" duquel est tiré l'album du même nom. Personnellement c'est pas celui que je préfère mais quand même certains valent le détour comme cette version de "On ne quitte pas son ami" (ouai, c'est encore du Desnos)

- Parce qu'un concert des Têtes Raides c'est forcément bien. Et au niveau des spectacles aussi ils savent se renouveler que ce soit entre chaque tournées où avec les différentes création comme le spectacle génial donné aux Bouffes du Nord en 2001. Têtes Raides utilise à merveille les jeux de lumières, comme dans la tournée actuelle ("Les terriens") où sont projetés des films durant certaines chansons.

- Parce qu'ils font pleins de trucs, par exemple avec le collectif d'art visuel "Les Chats Pelés" qui réalise toutes les pochettes d'albums de Têtes Raides et certains des clips. Et puis parfois, ils font presque du théâtre aussi. Ce sont des choses qui arrivent et c'est plutôt bien (cf : Têtes Raides aux Bouffes du Nord)

- Parce qu'ils ont des classiques incroyables comme L'iditenté (duo avec Noir Désir dont j'ai parlé plus haut), Gino (Histoire surréaliste sur un vendeur d'oiseaux), Ginette (poème tout aussi surréaliste à l'ambiance très prenante, surtout en concert).

- Parce que ça fait 1984 que ça dure, et que leurs chansons n'ont pas vieillies. Et puis c'est pas un de ces groupes bloqués dans leur époque pas foutus d'évoluer un peu.

- Parce que le dernier album est vraiment super. Il s'appel "Les Terriens" et voilà quelques extraits dans la très bonne émission de live "Acoustic" consacrée aux Têtes Raides.

Arthur Carnivore