vendredi 11 juillet 2014

J'emmerde le punk épisode 1 : Introduction subjective et pas spécialement métaphysique au punk-rock. Dis-donc.

Aujourd'hui les enfants, je vais commencer à parler d'un sujet qui me tient à cœur : moi, les autres, ta mère, ta sœur et surtout le Punk.
"Le punk, c'est de la merde" diront tous les cons qui prennent la musique bien de trop au sérieux alors qu'en fait ce n'est qu'une suite de notes.
Mon but n'est pas de faire une encyclopédie à travers cette série d'article "J'emmerde le punk" mais de parler de cette culture que j'aime énormément, de son évolution à travers les époques et de la vision que j'en ai, moi qui ne me considère pas forcément comme punk mais héritier et en partie acteur de cette culture qui me nourrie pas sa musique et son état d’esprit. Voilà.
Ce premier épisode sert surtout à poser les bases, si tu connais déjà un peu le punk tu peux quand même lire parce que c'est marrant. Enfin je crois.

Comment c'est né ? (en gros, hein, parce que je ferais un article dessus...) :
En 1976, des fils d'ouvriers pas assez noirs pour jouer du reggae décident de faire eux aussi leur musique contestataire. D'où le fait qu'il n'y ai pratiquement que des blancs gringalets dans le milieu punk. Et pourtant c'est pas spécialement un milieu raciste puisque les punks ont presque tous avoués adorer le reggae (preuve en musique : https://www.youtube.com/watch?v=X4rC3gP2hXk).

Comment on joue du punk :
Le mieux, c'est de jouer tout à fond mais il y a des groupes punks qui jouent ni rapidement ni fort. Du coup le mieux c'est de faire ce qu'on veut du moment qu'il n'y a pas de longs moments super chiants et pleins de solos comme dans Led Zepplin (j'ai rien contre eux, c'est juste qu'ils se la pètent un peu). En gros le punk c'est de faire simple, et d'ailleurs c'est aussi pour ça que c'est un peu compliqué de faire une vrai bonne chanson punk finalement. 'Fin bon...

Et maintenant, le moment où je raconte des trucs vraiment presque intéressantes :
Bon déjà, je tiens à dire que j'écoute surtout du punk français (ou du moins de pays francophones) et anglais parce que le punk américain... comment dire... Green Day ? Blink 182 ? bin c'est un peu nul quoi. un peu genre "oulala, madame la comtesse, votre fille de 12 ans écoute du punk ! Quelle rébellion..." Tss tss tss... Mais avouons qu'il y a quelques groupes américains vraiment bons.
Bref revenons à nos moutons à crête. Didier Wampas (est le roi) disait : "le punk c'est : on fait comme on veut". Effectivement, c'est simple et concis, presque circoncit, mais l'idée qu'on peut s'en faire est bien là. Une libération. On fait de la musique pour se marrer et parce que ça défoule.
Mais le punk est aussi très souvent politique, même si le soi disant "premier groupe punk de tous les temps j'ai appelé The Ramones", étaient plutôt à droite, l'énorme majorité des punks est très a gauche, avec des variations et des trucs qui reviennent souvent. L'anarchie déjà (exemple en musique : https://www.youtube.com/watch?v=pOe9PJrbo0s), une défense de la jeunesse (exemple en musique, mais je ferais un article spécialement là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=KgKnfqzvJ1k), un antifascisme (pareil, je ferais un article là-dessus, mais un exemple en musique, c'est toujours bien quand même : https://www.youtube.com/watch?v=FpH0gre8AQw), et pleins d'autres trucs qui ne me reviennent pas maintenant à l’esprit... Mais y'a aussi beaucoup de groupe punk plus axés sur l'humour (Et là aussi je ferais un article là-dessus, soi juste un peu patient mon p'tit...).

Bon, il est maintenant temps d'aller creuser dans des sujets plus précis avec tout d'abord l'épisode 2 : "La naissance du punk en Angleterre", encore une fois je précise que je ne veut pas faire ici une encyclopédie exact sur le punk mais de raconter ma vision de celui-ci, donc je raconte tout ça à ma manière en oubliant beaucoup de choses car tout ça est, comme le dirait mon grand-oncle, très foisonnant. si tu veux lire des trucs précis, y'a plein de super bouquin hyper bien foutu sur toutes les périodes donc tu lis. Flûte.

 Arthur Carnivore.

2 commentaires:

  1. Il serait possible d'avoir des liens vers ces fameux trucs bien foutus qui explique le punk ? Sinon j'aime.

    RépondreSupprimer
  2. Les fameux trucs bien foutu, tu les trouves aux champs libres, toi qui habite aux alentours de Rennes !

    RépondreSupprimer