jeudi 17 juillet 2014

Reportage de concert (on est en France bordel) : Sugar and Tiger au bistrot de la Cité (Rennes) 16/07/2014

Je suis donc allé voir Sugar and Tiger au Bistrot de la Cité le 16 juillet 2014. Bon ça, normalement, tu l'avais compris dans le titre. Déjà je peux te dire que c'était très bien. Mais maintenant, je vais commencer à raconter comment s'est passée la soirée, comme dans les autres blog, car j'aime me noyer dans la masse internetale (ce mot n’existe pas, je viens juste de l'inventer).

        Je suis donc arrivé vers 20h au Bistrot de la Cité (heure initiale prévue pour le début du concert) rejoignant mon grand et barbu ami Vladosh (qui s'appelle en réalité Steven, mais ça, on s'en fout un peu dans le cadre de ce live report reportage de concert) qui m'attendait dehors sans fumer. Car il ne fume pas.
Le temps de se dire bonjour nous entrons dans le bar pour constater que la scène est très petite pour un groupe contenant 5 musiciens et que l'homme qui se tient devant nous est en fait celui que je considère comme l'homme le plus extrapadant de la Terre : Didier Wampas. Je tiens à te rassurer, je n'ai pas vraiment fait de classement des gens les plus extrapadants de la Terre.
Alors au début de le voir en vrai si près ça fait un peu bizarre mais on s'y habitue assez vite en fait. Il faut dire que ça a beau être l'inventeur du rock'n'roll (pour nous les enfants 1 ) Il apparaît toujours comme quelqu'un d'accessible et de simple.
Ensuite est donc arrivé le Général  Perfecto (qui s'appelle en fait Clément mais ça aussi on s'en secoue les tartines).
        Le concert commençait alors, une bière à la main et volume des guitares à fond. Didier Wampas (alias Tiger) saute et fait des chœurs, Sugar chante de sa voix calme, Arnold gratte torse nu dès la première chanson, Diego bat et Jean-Mi assure aussi à la basse (ce qui est moins une découverte !) malgré le volume pas très fort de son instrument imposé par Didier (quel tyran. Bon en fait, il ne l'a pas vraiment imposé sérieusement, c'était du second degré, tu vois ?). Le groupe ne se prend pas au sérieux, et ça fait du bien, j'irais même jusqu'à dire que c'est cool. Didier, en sueur, enlève lui aussi son T-Shirt assez vite. Le public est assez mou mais plutôt réceptif. Bienvenue à Rennes.
Le temps d'une chanson, le bassiste des Bikinis Machine remplae Jean-Mi Lejoux pour "Ouh ouh" issu de l'album "Comme dans un garage", collaboration entre Didier Wampas et les Bikini Machine.
Les chansons de Sugar and Tiger marchent donc, comme prévu, très bien en concert, ça envoie du pâté, les chansons sont courtes, rapides, efficaces. Tout l'album y passe (ce qui est logique pour un album d'à peine 30 minutes contenant 11 chansons) et 3 chansons des Wampas sont jouées : Rimini, Manu Chao et Jalabert, pas prévue à l'origine qui vaut à Didier de dire à son fils : "tu sais jouer Jalabert ? C'est la même chose que Manu Chao". Tout ce que j'aime dans les Wampas quoi, 4 accords, de la sueur et des cris !
Ils reprennent aussi "Je pense à toi"  d'Amadou et Mariam en version punk, à peu près comme sur le 2nd CD de "Never Trust A Live", le deuxième album live des Wampas. Mon chère ami Vladosh a l'honneur quelques secondes d'être "l'amour", "la bien aimée" à laquelle Didier pense si fortement. Encore un très grand moment de défouloir pour le punk ouvrier qui saute et parcourt le bar en long, en large, en travers (de cheval), en fond, en comble et le reste aussi.
        Une fois le concert finis, tout le monde état content. C'est dire à quel point c'était bien.
Maintenant je peux écouter l'album "Télévisage" en boucle et arborée fièrement sur mon cuir percé les pin's "Sugar and Tiger". Et ça aussi c'est cool. Je tiens à préciser que je les ai achetés et non volés. Nan mais parce qu'on pourrait croire
Donc si vous aussi vous aimez ce qui est cool, allez les voir en concert, le niveau de Youpi est incroyablement élevé, et e niveau de tuerie du concert a atteint au moins 68 sur l'échelle de Francis Heaulme. Enfin, dans le bon sens du therme. Pas dans le sens "Tous par terre ceci est un hold-up" ou "Oups le coup est parti tout seul". Dis-Donc.


PS : Merci à Florence Vicha (alias Sugar) qui a offert à Vladosh un exemplaire du CD normalement offert aux journalistes. C'est très cool ça aussi.


1 Si tu n'as aucune culture Wampassienne tu n'as pas dû comprendre cette référence. Du coup, écoute ça et tu comprendra.

Arthur Carnivore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire