lundi 14 juillet 2014

J'emmerde le punk épisode 2 : 1977 : des punks, une reine, des scandales et ta sœur (le prend pas trop mal quand même).

En 1977 il ne s'est rien passé d'après la frise historique du conservatoire de musique que tu fréquente peut-être, contrairement à moi. Parce qu'en 1977 est né le pire (et donc le meilleur) genre musical du monde. Prenez des jeunes fils d'ouvriers qui en ont un peu ras le bol des hippies, tous récupérés par les gros producteurs fumeurs de cigares, et des solos aussi longs et chiants qu'un épisode du "Seigneur des anneaux" (calme toi sale geek, ce n'est qu'un avis subjectif) ou de Derrick (calme toi... euh... je ne sais pas trop qui défend ça m'enfin bon, calme toi et puis c'est tout). Et bien ils décident de se couper les cheveux, de se faire une crête ou de se les mettre en l'air. Normal. Enfin bref.
En fait tout commence dans le magasin de fringues qui va initier la mode punk : SEX tenu par le futur producteur des Sex Pistols Malcom McLaren et sa femme, une styliste dont j'ai oublié le nom.

Attention, reconstitution :
Malcom McLaren : Salut, tu veux quoi ?
Steve Jones (pas encore guitariste des Pistols mais d'un autre groupe) : un bassiste.
Malcom McLaren : voilà, il s'appelle Glenn Matlock.
Steve Jones : Youpi c'est ce qu'il me fallait. Et tu veux pas nous manager ?
Malcom McLaren : Oui, si tu arrête de chanter, et que tu prend le mec avec avec le t-shirt "je déteste Pink Floyd" là-bas pour te remplacer.
Steve Jones : Quelle merveilleuse idée.
Malcom McLaren : n'est-ce pas ?
Steve Jones : et puis tant qu'à faire, on s'appelle "The Rainbow's Unicorns".
Malcom McLaren : Alors là, clairement, non.

Et c'est donc ainsi que s'est formé Sex Pistols. Incroyable, non ?
Donc ces dernier sortent le fameux single "Anarchy in the UK" et puis "God save the Queen".

Les Pistols sont alors invités à la place de Queen dans une émission de début de soirée à la télévision anglaise. Oui, les Sex Pistols à la place de Queen. Normal. Rien de Choquant. C'est le même public. Le même genre de musique......... Parfois je me dit qu'il y a des programmateurs incroyablement cons. M'enfin bon, ça donne un bon moment de télévision incroyablement alcoolisé (aussi bien les membres du groupe que le présentateur assez porté sur le whisky) et provoquant un énorme scandale dans tout le Royaume-Uni (L'interview ici).
 A ce moment se forment alors aussi pleins d'autres groupes voulant participer à la révolution punk qui en fait n'est qu'une mascarade organisée par Malcom McLaren. Bin ouais, il faut bien finir par l'avouer, à l'origine tout ça était calibré pour que le manager des Sex Pistols soit pété de thunes le plus vite possible. Et pour aller vite, c'est aller très vite. Parce que les Sex Pistols ça n'a duré qu'à peine 3 ans et un album, "Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols" (littéralement "On s'en bas les couilles, ici les Sex Pistols").

Pour se plonger dans l'ambiance punk 77, voilà les albums importants à écouter :
"Never Mind The Bollocks" de Sex Pistols : https://www.youtube.com/watch?v=bucVwI0RfEg
"Damned Damned Damned" de The Damned : https://www.youtube.com/watch?v=iG7Igziw64Q
"The Clash" de The Clash : https://www.youtube.com/watch?v=ussg70G61wU
"Another Music in a Different Kitchen" de Buzzcocks : https://www.youtube.com/watch?v=bMktxofaLjw

NDA : Volontairement je ne parle pas encore de The Stranglers malgrès que ce soit eux qui vendaient le plus en 1977 parce que c'est un groupe à part donc je ferais sûrement un article dessus en dehors de la série "J'emmerde le punk".

Bon, maintenant on va un peu arrêter les cours d'histoire et parler d'autres aspects du punk dans les prochains épisodes ou de groupes en particuliers (cet épisode faisant un peu office d'article sur Sex Pistols, groupe sur lequel je n'ai pas forcément plus de choses à dire pour l'instant n'étant pas celui sur lequel je me suis le plus renseigner... Mais ça ne saurait tarder).
Si vous avez d'autres albums ou morceaux de punk 77 anglais à proposer, mettez-les en commentaire. Voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire